-
JEUX DE MATHS
- Sauve Pirate : ici
Calcul mental, 1 meneur de jeu, 3 joueurs, activité ludique et différenciée pour toute l'école élémentaire, SEGPA, défi, la chance joue aussi un rôle pour déterminer le gagnant.
- Vite ! Vite ! Sauve Pirate : ici
- Conquête : ici
Calcul mental, tables de multiplication, 1 meneur de jeu, 4 joueurs maximum, activité ludique à partir du Ce1.
- Les Constructeurs : ici
Numération et calculs, 1 meneur, 4 joueurs maximum, activité ludique à partir du mi-CP. Utilisable pour d'autres niveaux sur des temps de remédiation.
- Monza Maths : ici
Calcul (somme de 2 à 6 dés), stratégies de calcul, 4 joueurs maximum, tous niveaux à partir du CP.
- Foot de Maths : ici
Calcul (additionner/soustraire des nombres), 1 arbitre, 2 joueurs, tous niveaux à partir du CP.
- Math'Rathon : ici
Calcul (somme de 2 à 6 dés), stratégies de calcul, 4 joueurs maximum, tous niveaux à partir du CP.
- Défi Athlé : ici
Calcul (somme de 3 dés, et somme de 5 nombres <5, encadrement de nombres), 1 arbitre, 3 joueurs, tous niveaux à partir du CP.
- Défi multi Athlé : ici
Calcul (tables de multiplication, encadrement de nombres), 1 arbitre, 2-3 joueurs ou jeu en équipe, fin du cycle 2, cycle 3.
- Podium : ici
Calcul mental, 1 meneur de jeu, 3 joueurs, activité ludique et différenciée pour toute l'école élémentaire, SEGPA, défi, la chance joue aussi un rôle pour déterminer le gagnant.
- Loup, Loup, y-es-tu ? : ici
Calcul rapide de sommes (avec passage de la dizaine), la mémorisation de résultats, le développement de calculs rapides, vivre ensemble, 3 joueurs.
- L'envol : ici
Calcul rapide de sommes (avec passage de la dizaine), la mémorisation de résultats, le développement de calculs rapides, anticiper des déplacements (rechercher la différence entre deux nombres), vivre ensemble. 4 joueurs.
- Poucet VS l'Ogre : ici
Calcul de sommes (avec passage de la dizaine), multiplication par 2 et par 3, vivre ensemble. 4 joueurs
- Loup VS Mère-Grand : ici
Tables de multiplication et tables d'addition.
-
Par Criskool le 2 Mars 2023 à 23:50
"Sauve Pirate !" est un jeu qui va permettre à vos élèves de s'entraîner au calcul mental.
- Les règles du jeu sont simples.
- Le temps de jeu est court.
- Tout le matériel nécessaire est téléchargeable ci-après.
- Le plateau de jeu peut être projeté au tableau pour devenir un support de jeu où des équipes s'opposent !
Informations impression du jeu :
- Le plateau peut être imprimé en A3 ou en A4, puis plastifié.
- Les cartes « pirate », 2 pages à imprimer en A4, recto-verso.
- Les cartes « trésor », 2 pages à imprimer en A4, recto-verso, imprimer en 2 exemplaires.
Le plateau de jeu :
Les règles du jeu : Télécharger « règle du jeu de sauve pirate.pdf »
Le plateau de jeu : ici
Les Cartes "pirate" : ici
Les cartes "trésor": ici
NOUVEAU : 3 possibilités de fiches de calcul mental :
1- Format FICHIER : fiches regroupées par niveau (200 fiches de calcul mental au total)
- Fichier niveau 1 : Livret niveau 1
- Fichier niveau 2 : Livret niveau 2
- Fichier niveau 3 : Livret niveau 3
- Fichier "Révisions" : Livret révisions
2- Fiches regroupées par notion travaillée : 200 fiches non numérotées (c'est à vous de choisir et d'écrire votre numérotation dans la case en haut à gauche de chaque fiche), classées par notion. 3 niveaux de difficulté par notion + 1 fiche révision par notion.
ATTENTION, n'oubliez pas de lire les conseils d'impression :
Pour imprimer 6 fiches par feuilles (impression "multiple", "personnaliser"; "2 par 3"; "paysage")
Pour choisir les fiches que vous voulez imprimer (mettre des points virgule entre les numéros de pages sélectionnées)
3- Fiches regroupées par notion travaillée : 200 fiches numérotées, classées par notion. 3 niveaux de difficulté par notion + 1 fiche révision par notion.
2 commentaires -
Par Criskool le 5 Mars 2023 à 18:01
"Vite, vite ! Sauve Pirate !" est une variante du jeu Sauve Pirate !
Il se joue avec le même matériel (plateau de jeu, cartes "trésor", fiches de calculs).
Cette variante du jeu permet de travailler le calcul mental rapide.
L'aspect ludique (sauver ds pirates, gagner des trésors), stimule l'envie de faire mieux, de progresser.
Le tableau de suivi des résultats permet de garder une trace des progrès.
Les règles du jeu : Télécharger « règle du jeu de Vite, vite ! Sauve Pirate.pdf »
Le tableau de suivi des résultats : Télécharger « Tableau de scores Vite, vite ! Sauve Pirate.pdf »
Le reste du matériel (plateau, cartes "trésor" et fiches de calculs...) sont téléchargeables ici.
3 commentaires -
Par Criskool le 18 Février 2023 à 11:54
"Conquête !" est un jeu de plateau pour travailler le sens de la multiplication en Ce1.
Le jeu à télécharger, imprimer et plastifier :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique